Silos [ Retour ]

Le stockage en silos est très répandu, car il permet d'éliminer les problèmes occasionnés par l'entreposage et la manipulation des sacs et des contenants. Afin d'assurer la meilleure qualité possible, la durée d'entreposage des ingrédients dans les silos excède rarement 5 jours. La rotation des matières premières se fait donc rapidement.

Ces silos sont situés à l'intérieur ou à l'extérieur de la meunerie. Les dimensions de ceux-ci varient en fonction des besoins de l'usine pour les différentes matières premières. Généralement, les silos sont fabriqués en béton armé ou en métal. Ils sont de forme cylindrique allongée ou rectangulaire et sont disposés en ligne ou en damier.

Silos extérieurs

Le béton armé est le matériau de choix pour les grands silos (silos-tours), car il s'adapte à toutes les formes et permet une construction rapide. De plus, il est ininflammable et résiste bien à la corrosion des parois externes, aux pressions verticales et latérales des ingrédients et aux chocs. Comparativement aux silos métalliques, ceux en béton armé sont plus faciles d'entretien et plus durables.

Certains silos sont compartimentés permettant ainsi d'entreposer plusieurs ingrédients sous un même toit. Comme le démontre les photographies suivantes, on peut stocker divers ingrédients dans les différentes sections d'un silo.

  
Silos compartimentés sans trémie, vue d'en dessous

Par la suite, sous ces divisions, on ajoutera des trémies et des tuyaux afin de transférer les ingrédients jusqu'au poste de fabrication. Ces trémies sont faites de plastique ou de métal. Elles peuvent servir pour un ou plusieurs compartiments.


Schéma de trémies (orange) vues d'en dessous avec
ouvertures des trémies (blanc)



Trémies multiples